Né en 1932, Sergio Toppi a fait ses débuts dans l'animation puis il a travaillé régulièrement dans la presse enfantine italienne. Dans les années 70, il sera partie prenante de l'évolution de la bande dessinée transalpine. Il se fera particulièrement remarquer chez nous par sa participation à l'Histoire de France en BD, puis à la série Un Homme une Aventure.
Dans les années 80, Toppi va développer dans les plus grandes revues italiennes un style profondément original et novateur. Les éditions Mosquito proposent en 1997, avec le Dossier Kokombo puis avec Ile Pacifique, de découvrir cette remarquable production. Entre 1998 et 2000 est paru le cycle des quatre albums du Collectionneur.
Evénement très remarqué en automne 2000, Mosquito publie le monumental Sharaz-De qui sera réédité deux mois plus tard après avoir reçu un accueil unanime de la critique. Les planches de Toppi seront sélectionnées pour l'exposition «les maîtres de la bande dessinée européenne» à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d'Angoulême. A l'automne 2001 sortent deux récits fantastiques dans le recueil intitulé Myetzko. Toppi a également dessiné pour Mosquito une suite aux récits de Sharaz-De.
En 2006, Le collectionneur reçoit le soleil d'or de la meilleure série au festival de Soliès-Ville.
En 2008, une grande exposition est organisée en son honneur au festival d'Angoulême.
En 2011, la ville de Thiers lui consacre pendant trois mois une exposition avec plus de trois cents originaux, et une scénographie remarquable dans l'usine du May.
En octobre 2011 les Chinois l'exposent à Pékin, cette exposition tournera durant trois ans dans de grandes villes. En mai 2012, Sergio Toppi est primé au festival de Hangzhou. Il reçoit le Golden Monkey King Award et son œuvre sera publiée en Chine à partir de 2013.
Août 2012, l'abbaye de Flaran dans le Gers lui dédie une exposition.
Le 21 août 2012, Toppi décède à Milan des suites d'un cancer.
Septembre 2012, Mosquito édite une plaquette en mémoire de Sergio Toppi et lui rend hommage en présence de son épouse, Aldina, lors d'une exposition à Grenoble.
Mosquito continue à publier son œuvre. Après avoir été publié dans sept pays en Europe, Toppi va désormais être édité au Japon et aux États-Unis.