Recueil de trois histoires se déroulant en Amérique du Sud à diverses époques, magnifiquement illustrées et mises en images par un dessinateur italien culte, Sergio Toppi. L’étrange et le fantastique, comme souvent chez Toppi, sont diffus rendant l’atmosphère surnaturelle. On se croirait dans une irréelle nouvelle sud-américaine de Poe ou de Lovecraft, tant par les dialogues minimalistes que par leur étrangeté.
Les scénarios mettent en scène un chef maya faisant appel à ses cruels Dieux pour contrer l’avancée des conquistadors, un étranger à qui tout le monde suggère la visite d’une ancienne église puis le doux-dingue Chapungo qui veut absolument retrouver cet avion écrasé dans les montagnes. Difficile en un peu plus d’une dizaine de pages pour chacune des nouvelles de développer suffisamment leur synopsis afin de contenter une lecture exigeante, bien que l’ambiance y soit très particulière pour de la Bande Dessinée. Mais le dessin de Toppi à lui seul vaut le coup d’œil et c’est bien ce style inimitable qui fait tout l’intérêt de ses albums et Chapungo ne fait pas exception. Son style foisonnant, tout en petits traits et hachures, confronte admirablement le clair-obscur en utilisant l’art du vide en opposition à ses myriades de détails, les pages s’admirent comme autant de tableaux. Pas étonnant que Toppi soit adulé par de nombreux dessinateurs, tel un Wrightson ou un Andreas.
En fait, tout serait parfait si cet album était plus épais en regroupant plus de nouvelles du maître italien. Idéal pour découvrir une partie de l’œuvre de ce génie du dessin.
Romain Kapps (Daily Books)