La Bible selon Toppi
Dans les années 1980 et 1990, le périodique italien pour la jeunesse Il Giornalino fait appel à Sergio Toppi pour illustrer des passages de la Bible pour son supplément Conoscere. Les éditions Mosquito publie une partie de ces dessins dans ce cinquième recueil d’illustrations consacrés à l’auteur italien.
Le rédacteur en chef du périodique italien sélectionnait des passages, puis laissait carte blanche à Sergio Toppi pour leur donner une vie graphique. L’auteur explique, dans son avant-propos, « avoir eu le souci de me démarquer de la représentation conventionnelle des scènes bibliques ». Et de conclure par ces mots : « Je suis reconnaissant à la rédaction du Giornalino d’avoir accepté cette interprétation sans doute peu orthodoxe. »
En ouvrant ces pages, force est de constater que c’est bien le cas, il se dégage cette même force que l’on perçoit dans ses précédents artbooks, mais avec tantôt un côté sombre tantôt un effet grandiloquent, voire bienveillant ou troublant, le dessinateur donne réellement vie aux personnages peuplant la bible, met en exergue les petites histoires, s’attache à montrer, par le soin du détail, un trait de caractère des héros.
Une autre lecture de la bible, en quelque sorte.
auracan