Deux histoires à la fois très différentes et très proches. L'une nous entraîne aux confins de la taïga sur les traces d'un petit bureaucrate prétentieux, grand chasseur devant l'éternel. L'autre nous emmène sur le front de la Galicie où deux soldats austro-hongrois semblent entretenir des liens étranges avec la chance. Leur point commun : le fantastique. Et le trait stupéfiant de Toppi, qui sculpte les visages, taille la matière, réinvente le noir et blanc à chaque page.
Dans la première histoire, la plus courte, il manie aussi l'ironie avec beaucoup d'aisance. On se doute de la rencontre que va faire le chasseur au fin fond de la forêt ; les habitants l'avaient prévenu que le chaman qui y vit n'aime pas les étrangers. Mais l'issue de l'histoire et l'humour qui s'en dégage, là est la vraie surprise ménagée par l'auteur. Quant au second récit, même si on peut assez vite en deviner l'issue présentée comme inéluctable par les personnages eux-mêmes, il brille par son inventivité graphique et son habileté à mêler le fantastique au monde des tranchées. Bref, ces deux histoires valaient bien un album.
Après le très réussi Sharaz-De, on pouvait craindre de n'être que déçu. Ce n'est pas le cas, au contraire. En véritable sculpteur, Toppi cisèle les volumes et crée un monde personnel, à nul autre pareil. A chaque fois un ravissement !
Thierry Bellefroid (BD paradisio)