Vivre dans l'espérance
Sierra Nevada, 1496. Un garçon de ferme est le souffre-douleur de son maître. Envoyé tuer un loup, il tombe face à face avec son destin qui lui conseille de se rendre dans le Nouveau Monde : « Il est une terre très lointaine, au-delà des mers, et sur cette terre une montagne qui se dresse jusqu'au ciel… toute d’argent. Tu l'escaladeras et elle sera tienne. » Ce jeune homme, qui se disait jusqu'alors sans espérance, part pour l'Amérique du Sud à la recherche de son Eldorado.
Pour marquer les 500 ans de la découverte de l'Amérique, les éditions espagnoles Planeta – De Agostini avaient lancé une ambitieuse collection de 25 bandes dessinées censées évoquer cette épopée : y collaborèrent Paul Gillon, Carlos Nine, Jose Munõz, Alberto Font, Attilio Micheluzzi, Enrique Breccia, Hernández Palacios… C’est dans ce cadre que furent composés des albums tels que Caboto de Mattotti et Zentner ou cette magnifique Légende de Potosi.
Transposé en Amérique du Sud, l'univers de Toppi demeure fidèle à lui-même : un destin humain à la fois hors du commun et dérisoire, une confrontation entre des colons et des indigènes, une nature luxuriante et omniprésente… Les somptueuses hachures de ce Maître du noir et blanc se font cette fois moins serrées pour laisser vivre des aquarelles en demi-teintes. Un album épique et dont les compositions raviront tous les amoureux du bel ouvrage.
BD selection