« Le thème de l’évolution, le passage de l’animalité à l’humanité est quelque chose qui m’a toujours profondément fasciné. » Sergio Toppi
Quatrième volume de la collection « Raconteur d’images » consacré au grand Sergio Toppi, ce « Bestiaire » est l’un des plus réjouissants recueils d’illustrations édités par Mosquito. Dans son introduction, Toppi lui-même nous explique son rapport au dessin animalier : un intérêt plus que certain pour les formes extraordinaires de la faune qui peuple notre planète, mais aussi une fascination pour les liens qui existent entre animalité et humanité. Ce regard particulier empêche naturellement l’ouvrage d’être un simple recueil de belles images animalières, l’optique de Toppi rendant cette lecture iconique tout à fait passionnante, aussi philosophique qu’artistique. Car au fil des pages, les visions de Toppi nous offrent un véritable panorama de ce qu’est l’animal : son essence, sa beauté, ses relations domestiques avec l’homme, sa symbolisation dans nos croyances, sa représentation dans nos fantasmes, son existence littéraire et artistique, son rôle dans notre évolution et notre histoire, son aspect étrange et fantastique…
En noir et blanc ou en couleurs, les dessins de Toppi explorent les formes de la nature pour les inclure dans ses fameuses compositions géométriques, trouvant là matière à pousser son amour de la structure dans des directions sauvages, parfois mystiques. Son travail des hachures, des matières, trouve évidemment dans le dessin animalier un terrain digne de ses encrages alambiqués : poils, plumes, anatomies étonnantes ou motifs sont autant d’occasions de creuser son style, de multiplier les expériences de traits, de couleurs. La fantaisie et le fantasme sont récurrents, dans la représentation et l’interprétation de la faune que dessine Toppi, les animaux étant depuis toujours une source incroyable d’inspiration pour les artistes férus de fantastique. L’illustration du cygne et de Léda est un magnifique exemple de ce que peut devenir le bestiaire de Sergio Toppi, accédant à d’autres strates que celles généralement exprimées dans ce genre d’ouvrages. Entre zoologie, mysticisme et shamanisme, il met en scène la réalité ou l’imaginaire, mêlant parfois les deux pour faire de ses compositions des sortes de totems. La présence de nombreux croquis et esquisses est une excellente surprise, car c’est véritablement formidable de pouvoir admirer les recherches de formes du maître, et d’apprécier son implication en amont. Certaines ébauches sont extraordinaires de beauté et de concision, et l’ouvrage en son entier mérite réellement un regard attentif. Un très bel imagier qu’on ne se lasse pas de compulser…
Cecil McKinley, BDZoom