signature toppi
vide
 
Le Western
Quel a été pour vous l'impact du western italien ? On retrouve dans votre production la même nervosité dans la conduite des histoires, la même fascination pour la violence et pour certains type de personnages loin des standards américains... Et enfin un certain maniérisme (cadrages, expressions des visages, sens du détail...)

Cela m'a intéressé mais pas plus que cela. Le cinéma classique, pour moi c'est toujours un immense réservoir d'images. Les déformations dues à des cadrages très particuliers, comme des contre-plongée sont très intéressantes. Il en va de même pour la photographie d'objets en mouvements, il y a des raccourcis difficiles à imaginer et graphiquement intéressants à exploiter. Cela peut permettre paradoxalement certaines fois de s'échapper de la représentation réaliste pour trouver des effets plus riches, plus expressifs parce que déformés.

Pour revenir au western spaghetti, c'est vrai que le changement de perspective par rapport aux héros traditionnels à l'américaine correspondait à ce que je voulais réaliser aussi en bande dessinée. C'est ce qui s'est passé de façon concrète, même si ce n'était pas planifié quand j'ai repris le western d'Albertarelli. J'avais alors moi aussi éprouvé le sentiment qu'il fallait raconter les choses autrement, les voir de manière moins classique. J'ai abordé les thèmes du western de manière plus crue et plus violente et sans doute que c'est à ce niveau-là qu'a joué l'influence du cinéma.

J'ai tenté de ré –interpréter l'histoire en ayant un regard plus réaliste, qui me semblait plus proche de la façon dont les choses avaient dû se passer. Cette manière de voir est sans doute elle aussi discutable, en tout cas, au moment où cela s'est fait, c'était dans le cinéma comme dans la bande dessinée un changement d'optique radical. Il y a dans notre travail bien des choses difficiles à démêler comme celle par exemple des influences réciproques. En attendant, c'est aussi ce qui fait la richesse de notre métier : il y a de multiples façons de raconter une même histoire.

Buffalo Bill
Buffalo Bill, © Toppi
indien rouge
© Dauphilactère & Sergio Toppi