J'ai fait énormément de choses, les frères Pagot travaillaient pour la publicité animée à la télévision, Comme pour tout dans le dessin animé, c'était du travail d'équipe un genre qui laissait beaucoup de place à la créativité. On pouvait chercher et trouver des solutions dans un climat de liberté qui, je crois, n'existe plus aujourd'hui. Je pense que cela a été par certains côtés une période unique et dont j'ai pu tirer le plus grand profit.
Je travaillais à la conception de personnages, je peignais des décors et je réalisais également des scénarios et des mises en scène. Il y avait une foule de choses à faire et cela me plaisait de ne pas être cantonné dans un seul type de tâche. Je ne m'occupais pas de l'animation, car cela demandait des calculs mathématiques.
Il régnait dans ces studios une excellente atmosphère, j'y travaillais avec plaisir et je m'y suis fait des amis. Ce fut une période très animée et ce travail était fascinant, on se confrontait avec ce qui se faisait ailleurs. Je me souviens que c'était un plaisir de créer les personnages, nous avions des réunions consacrées à cela. C'est comme cela que ça se passait pendant l'âge d'or de Calimero, une fois par semaine nous nous retrouvions avec les frères Pagot et les autres collaborateurs. C'était un travail pendant lequel on s'amusait.
Je me souviens que Grisu a été créé pour la société Liquigas ou une entreprise dans ce type-là et que ce n'est que plus tard qu'il est devenu un personnage de bande dessinée, exactement comme ce fut le cas pour Calimero, mais à cette époque je ne m'en occupais déjà plus. Puis, l'époque de la publicité animée s'est achevée, les gros studios se sont transformés, les agences de publicité sont apparues et ont pris le relais avec leurs enquêtes de marché et tout ce travail créatif très artisanal a progressivement disparu.