Alex, 13 ans, habite le Parc Naturel de Chartreuse près de Grenoble. Pendant les vacances il accepte de faire visiter son coin de paradis à Meylie, la fille des amis parisiens de ses parents.
En voix off : un hibou ! Elevé par Alex, il suit les deux jeunes gens dans leur visite du parc et nous détaille les évènements. Quand Alex et Meylie découvrent un très vieux parchemin contenant une pièce d’or, les voilà lancés sur la piste du trésor de Chartreuse ! Mais en postant sur internet des recherches sur la fameuse pièce, ils attirent l’attention d’un ganster, Monsieur JJ, qui lance sur leurs traces son homme de main : le Nyves, aussi bête que maladroit.
Si l’idée de départ n’a rien d’original, la chasse au trésor par des jeunes gens est un classique de l’aventure chez les adolescents, le récit est pourtant intéressant avec une bonne dose d’humour. Meylie campe une jeune citadine sûre d’elle et débrouillarde, Alex un adolescent qui adore sa région et tempère le caractère impétueux de son amie.
Réalisé en partenariat avec le Parc de Chartreuse, l’album met en valeur des coins méconnus de la région et les légendes qui s’y rapportent. Car si tout le monde connait le Monastère de la Grande Chartreuse, d’autres sites comme St Christophe la Grotte, la Dent de Crolles, St Hilaire du Touvet et autres Aiguille de Quaix sont moins connus. En promenant les enfants dans le cadre de ce parc magnifique, les auteurs nous donnent envie de visiter la Chartreuse aux prochaines vacances !
S’adressant au jeune public, le Trésor de Chartreuse se termine par un cahier pédagogique avec des jeux et des renseignements sur les principaux sites et légendes évoqués dans l’album.
Place To Be