Zao Dao avait surpris son monde par son précédent et premier projet publié (déjà) chez Mosquito, Le Souffle du vent dans les pins. Un récit qui captait l’attention par sa force poétique et un trait puissant d’expressivité.
Il nous revient avec un carnet de croquis, d’essais et d’aquarelles composés – selon son auteur – lors de moments de détente. S’il ne faut pas espérer ici découvrir un récit séquencé avec une trame narrative exigeante, il faut plutôt voir le talent à l’état pur de ce jeune dessinateur. Le trait vise une forme d’épure sans négliger l’expression des visages, des regards qui cachent de véritables histoires. Le fantastique, l’étrange n’est jamais loin dans chacun des dessins qui forment la première partie de ce recueil.
La seconde partie quant à elle se construit autour d’une faune et d’une flore marquée par la mythologie chinoise et la perception du monde qui entoure le dessinateur depuis sa plus tendre enfance. La dernière partie du recueil offre des dessins composés juste avant que l’auteur n’attaque son projet Le Souffle du vent dans les pins. On y retrouve des études plus complexes sur le mouvement, la force des éléments, la nature déstructurée, dense et poétique. Un univers peuplé de petits êtres étranges qui teintent d’un voile de mystère chaque composition. Ceux qui avaient aimé le premier opus proposé par ce jeune talent ne pourront que compléter leur bonheur avec ce carnet épais de 120 pages. Nous laissons aux autres le soin de découvrir peut-être d’abord ce carnet avant de se plonger dans le récit séquencé.
D’une façon ou d’une autre les deux albums méritent d’être découverts !
Seb (Maxoe BD)