La gastronomie est une véritable institution en Chine. A travers différentes histoires courtes, Zao Dao explore avec humour et légèreté les traditions liées à la nourriture.
A table!
Les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas. Que ce soit à travers le graphisme ou l’intrigue. En effet, outre un sujet commun, la nourriture, Zao DAO propose une multitude de visions, à la manière de nouvelles courtes, voire à chute. Ainsi, on admirera le dessin et surtout la mise en pages d’Entomoligie, l’humour et le sens de la narration de Fantôme d’insectes, ou encore le trait plus rond et enfantin de ATchouet A-Yi.
Avec cet ouvrage, Zao DAO confirme son talent. Tout passe par la puissance de son dessin, hybride, complètement dévoué au service de l’histoire qu’elle souhaite raconter. Ainsi, le
lecteur sera tantôt surpris, tantôt charmé par chaque page de cet ouvrage, plus que par les scénarios des histoires.
La Chine et la cuisine
Cuisine Chinoise est avant tout un recueil de recettes chinoises, permettant aussi au lecteur de découvrir un folklore lointain, souvent méconnus, et un rapport à la gastronomie tout aussi inconnu en Occident. On y croise alors des yokai et autres esprits, se mêlant aux humains, interragissant avec eux. On plonge ici en pleine tradition chinoise, avec ses codes et
ses légendes.
Avec cet ouvrage, Zao DAO montre l’étendue de son talent, que ce soit dans l’illustration ou la bande dessinée, mais aussi dans la mise en pages avec des planches vraiment brillantes de sens et de visuel. Cuisine Chinoise est un titre incontournable de cette année.
A découvrir!
Bénédicte COUDIÈRE
L'avis des Bulles