Après Clown et American Clown, Louis et Jean-Louis Le Hir reviennent avec une nouvelle excellente aventure de l’immense bonhomme au nez rouge et au grand cœur, Jeff Clown, publiée par les éditions Mosquito.
Découvert dans le précédent album, l’univers graphique de Clown nous avait impressionné et nous en avions dit tout le bien que nous en pensions. De nouveau, Louis et Jean-Louis Le Hir nous enchantent dans cette nouvelle aventure.
Le cadre historique, le Paris des années 20 est merveilleusement mis en lumière par le duo Le Hir (un duo père-fils) : les troquets malfamés, la Seine et ses quais, Notre-Dame mais aussi les prisons. De plus, le monde circassien du début du 20e siècle (les roulottes, les chevaux et ses personnages haut-en-couleur) y est dépeint avec de la subtilité et de la tendresse. Les hommes qui le constituent s’entraident, mettent de la joie lors de leurs petites fêtes improvisées le soir, tandis que le patron du cirque joue les tyrans et les paie très mal. L’album d’une grande noirceur fustige aussi le milieu de la prostitution, mais aussi des policiers qui ne se gênent pas pour faire eux-même la justice. De nouveau Clown, gros bonhomme au grand cœur, s’aventure dans un monde qui ne lui est pas inconnu jouant des poings pour secourir une jeune femme.
Econome en dialogues (le récit est muet) et en voix-off, le récit fait la part belle à l’illustration grâce à de grandes cases sombres puisque l’histoire se déroule en hiver. Les planches aux décors enneigées sont formidables. Le trait nerveux à la limite de l’esquisse de Louis Le Hir accentue le côté noir du récit. Ce sont les belles couleurs à la craie qui décuplent la force du dessin.
Jeff Clown : c’est touchant, poignant, d’une grande simplicité mais d’une grande force. A lire !
Damien Canteau (Case départ)