JEAN-LOUIS ET LOUIS LE HIR
Louis et Jean-Louis Le Hir unissent leur talent pour ne former plus qu'un seul auteur.
Louis est au dessin, son père Jean-Louis à la couleur.
Jean-Louis est né en 1955. Il a tenu pendant 10 ans, de 1977 à 1987, la librairie du « Grenier illustré », spécialisée en bandes dessinées anciennes et de collections.
Durant cette période il signe plusieurs albums de BD dont Cholms et Stetson contre le Caïman chez Glénat, Les mouettes meurent à l'aube chez Ansaldi. De 1988 à 2002, il dessine professionnellement pour la presse en collaborant à différents hebdos et surtout pour de nombreuse agence de publicité. Durant cette période il publie le Petit bréviaire présidentiel de Jacques Edouard chez Filipacchi et Recrutement, ‘y a de la joie !, un recueil de dessins d'humour chez Eyrolles. À partir de 2003 il revient à la BD dans un registre grinçant avec C'est qui le boss ? aux éditions Vents d'Ouest.
Puis avec son fils Louis au dessin, il publie avec les éditions Mosquito des BD à la fois sombres et poétiques.
Louis est né à Paris en 1986. Baignant donc dans le milieu de la BD, on peut dire qu’il découvre le monde avec un crayon et une gomme dans les mains. Après sa scolarité, il obtient une licence en Arts Plastiques à la Sorbonne.
Peu de temps après, il arrête ses études pour exercer divers petits boulots et consacrer son temps à sa passion : la bande dessinée.
C’est ainsi que parait Clown aux éditions Mosquito en 2012, mis en couleur par son père, qui reçoit un prix à Sérignan. Puis suivent une adaptation du conte des frères Grimm, Hansel et Gretel, deux tomes supplémentaire de Clown et un Petit Poucet qui lui valent un remarquable succès critique.
Parmi ses influences, on peut citer en vrac Muñoz et Sampayo, George Grosz, David Goodis, Jim Thompson et bien d’autres.
Louis est décédé en décembre 2020.
dérouler