têtière éditions mosquito
FRANçOIS CORTEGGIANI
Après quelques collaborations locales, il s'installe à Paris en 1973. Suite à des travaux publicitaires et quelques dessins dans divers journaux, il débute vraiment dans une petite maison d'édition lyonnaise pour laquelle il livre un peu plus de 1 000 planches en deux ans.
Après un passage éclair chez Spirou, il entre au journal Pif Gadget où il anime depuis le personnage de Pif, d'abord en dessin ensuite en scénario, vers lequel le pousse depuis longtemps Godard[Lequel ?]. Il crée aussi la série Pastis et avec Pierre Tranchand les séries Marine et Smith et Wesson.
Pour Glénat, en 1981, toujours avec Pierre Tranchand, il reprend les séries Bastos et Zakousky et Chafouin et Baluchon pour les journaux Circus et Gomme !. Après l'arrêt de Gomme, il participe au mensuel Vécu en écrivant De silence et de sang pour Marc Males et Le Casque et la fronde pour Walter Fahrer.
Au début des années 1980, il travaille pour le journal allemand Zack (super as) pour lequel il écrit Peter O'Pencil que dessine Giorgio Cavazzano avec qui il fera ensuite Capitaine Rogers pour le Giornalino de Milan ainsi que Timothée Titan d'abord pour les Éditions Hachette ensuite pour la société Strip Art Features.
Depuis 1984, il collabore étroitement avec Le Journal de Mickey où il anime avec Pierre Tranchand les gags de L'École Abracadabra. Tandis qu'ils continuent ensemble la série Marine ; il travaille aussi avec Philippe Bercovici pour Glénat. Depuis la mort de Jean-Michel Charlier c'est lui qui a repris les scénarios de La Jeunesse de Blueberry dessinée par Colin Wilson avec qui il a créé la série Thunderhawks pour Soleil Productions.
Actuellement, François Corteggiani est le rédacteur en chef BD de la nouvelle version de Pif Gadget (sortie le 1er juillet 2004).

Bandes dessinées

Couverture de la Créature des Ténèbres
Tranchand, François Corteggiani
13.00 €
Septembre 2011
couverture temporaire
Tisselli, François Corteggiani
à paraître
Février 2018