têtière éditions mosquito
Gary Gianny

GARY GIANNI

Très tôt dans son enfance, Gary Gianni a souhaité être dessinateur de bandes dessinées. Les premiers dessins de Gianni sont des hommages aux monstres du cinéma des années cinquante et soixante ou des copies de récits illustrés. Il a une véritable révélation en découvrant dans une vitrine, une couverture des « Fantastic Four » dessinée par Jack Kirby. Gianni intègre en 1972 l’académie des beaux-arts de l’université de Chicago où il se lie d’amitié avec Scott Gustafson et Geof Darrow. Gary Gianni étudie différentes techniques d’illustration avec des enseignants aguerris, comme Phil Renaud (qui travailla, en son temps, pour le magazine Playboy). Il sort diplômé de l’université en 1976.
Parallèlement à ses études, Gianni travaille occasionnellement pour le Chicago Sun Times ; il compose pour le quotidien des illustrations d’articles ou des chroniques. Un an plus tard, il entame une série de collaborations avec plusieurs chaînes de télévision et, plus particulièrement, la WGN-TV de Chicago. Il réalise notamment des comptes rendus de procès. Cet exercice dure de 1975 à 1980 et se clôture avec le procès du meurtrier en série John Gacy surnommé, « le clown tueur ».
A partir de 1984, Gianni réalise des couvertures de livres d’enfants comme « Return of The Twelves » de Pauline Clark ou « The Castle In The Attic » de Elizabeth Winthrop pour l’éditeur Bantam Skylark. En 1990, First Comics lui propose de travailler sur un projet consistant à donner un second souffle à des classiques de la littérature ou des contes pour enfants. L’éditeur lui confie notamment « The Gift Of The Magi » de O. Henry sur lequel il réalise la couverture, mais aussi la mise en images de la narration. Cette expérience préfigure l’adaptation qu’il réalisera deux ans plus tard, en 1992, de « 20 000 Lieues sous les mers » pour Dark Horse (et publiée en France par les éditions Mosquito en 2018).
Peu après, en 1994, Gary Gianni se voit chargé par Dark Horse d’intervenir sur un épisode de « Indiana Jones » ; il se retrouve ainsi aux commandes de la couverture, des dessins et pour la première fois, est le concepteur d’un scénario original. Il participe pendant la même période au premier épisode de la série « Hard Looks » d'Andrew Vachss. La même année Dark Horse, par l’entremise de Michael Kaluta, lui propose de reprendre « The Shadow ». Au fil du temps, le style graphique de Gary Gianni est associé à celui des Pulps. C’est pour cette raison qu’il lui est demandé de dessiner plusieurs couvertures de « Doc Savage » et ensuite, pour D.C. Comics, de « Batman », « Super Boy » et « Green Lantern ». A la suite de cela il a l’opportunité de conceptualiser, avec Archie Goodwin, une histoire courte de Batman en noir et blanc, qui sera récompensée par un Eisner Award en 1997. Dans la foulée Mike Mignola lui propose de collaborer sur « Hellboy » et d’inventer un personnage pour agrémenter les épisodes de sa série ; c’est dans ces circonstances qu’il crée « Monstermen ». En 1998 Rusty Burke et Marcelo Anciano, qui travaillent pour Dell Rey, lui proposent d’illustrer les récits de Robert E. Howard, « The Savage Tales of Solomon Kane », « Bran Mak Morn » et « Conan le cimmérien ». Le King Features Newspaper Syndicate fait appel à lui en mars 2004 pour dessiner le strip hebdomadaire de « Prince Valiant » dans le Saturday Evening Post, en lieu et place de John Cullen Murphy. Pendant cette période, Ray Bradbury lui demande d’illustrer « The Nefertiti-tut Express », une histoire écrite dans les années soixante qui sera la dernière à être publiée du vivant de l’auteur.
Après la période « Prince Vailiant », Gary Gianni travaille sur la série de roman, « A Song From Ice And Fire » de George R. R. Martin. Vient ensuite un album publié en 2017, mais pensé dès 2010, qui illustre la nouvelle de H. P. Lovecraft, « L’appel de Cthulhu ».
En 2020, l’illustrateur a travaillé en collaboration avec Neil Gaiman sur « The case of Death and Honey », un roman qui relate une affaire inédite de Sherlock Holmes.

Bandes dessinées

20 000 lieues sous les mers - couverture
Gary Gianni
14.00 €
Septembre 2018
Couverture de Corpus Monstrum
Gary Gianni
20.00 €
Octobre 2017