La marmite
cubaine
va exploser !
Au printemps 1958 le gouvernement américain ayant entrepris de lutter contre la drogue, cesse de soutenir le régime corrompu du dictateur Batista. Le colonel Castaneda et le gangster Meyer Lansky organisent une mise en scène à grand spectacle pour s'attirer à nouveau les faveurs de l'administration américaine : ils montent de toutes pièces une grosse raffinerie de drogue qu'ils pourront démanteler au moment opportun.
Pendant que Roberto Vidal traumatisé par la mort de sa fiancée (voir épisode précédent) part rejoindre les rebelles de la Sierra Maestra, son frère Manuel va tremper dans cette opération louche. Notre héros Nero Maccanti et son ami, le docteur Olivera, qui, comme nous l'avions vu dans l'épisode précédent avait de fortes sympathies pour la Révolution, vont se retrouver à leur tour contraints de passer dans la clandestinité au moment où se déclenchent les combats autour la fausse découverte de la raffinerie.
Nos héros rencontreront les Barbudos dans la Siera Maestra, l'action va débuter...
Le premier tome de Hasta la victoria ! a rencontré un très bon accueil de tous les amateurs de Cuba. Sa vision chaleureuse et très documentée de la révolution cubaine nous permet de revivre de l'intérieur cette extraordinaire période historique.