En cette fin d'année, dans le sillage de la parution du dernier album réalisé avec son fils Yves (Manhattan beach 1957), pas moins de trois ouvrages viennent d'être consacrés à Hermann. Passons rapidement sur le DBD n° 15 dont l'entretien, après la monographie parue chez Mosquito voici cinq ans, ne nous apprend strictememt rien de plus ou de neuf sur le père de Jeremiah. Qui plus est, les illustrations qui l'agrémentent sentent également le réchauffé !
Plus sympathique, dans la collection aficionado des éditions petit à petit, Sur la terre ferme avec Hermann, mérite le détour d'autant que son prix reste toujours abordable.
Mais c'est encore Mosquito qui reussit encore à nous surprendre avec ce nouvel opus de la collection "Raconteur d'images". D'abord parce qu'hermann est personnellement à l'origine de ce projet pour lequel il a spécialement dessiné les principaux héros de ses séries ou oneshot en rapport avec les différents spécimens de la race bovine. Une révélation en soi car qui eût soupçonné de sa part un tel amour pour les bêtes à cornes !
Ces illustrations en couleur directe sont assorties de ses commentaires sur les différents personnages, du Bernard Prince de ses débuts (qui ressemble ici furieusement à Jeremiah !) jusqu'aux "second couteaux" de la série Les tours de Bois Maury , de sa manière d'étoffer leur caractères, de bâtir un scénario, de ses inspirations et, bien sûr de quelques coups de gueule dont il est coutumier. Les quelques révélations ou confidences qui émanent, certes encore feutrées, de ses rapports avec Greg à l'époque de Commanche et de Bernard Prince ont à elles seules valeur de "scoop".
Sapristi n°52