1920. Pour mater la révolte qui sévit en Irlande, les Britanniques ont envoyé sur place les Black and Tans. Lors d'une expédition punitive, l'un d'eux abat froidement Arthur, un paysan irlandais sans histoire. Sa femme, Nuala, décide alors de retrouver l'assassin.
Sean Kimberley, un vétéran des Dardanelles, revenu au pays traumatisé par guerre, s'installe dans une ferme du comté de Kerry avec femme et enfants.
Les tensions sont fortes dans une Irlande où le conflit entre indépendantistes et troupes britannique arrive dans une impasse.
Londres a envoyé sur l'île les Black and Tans, des anciens combattants, pour aider la Police royale irlandaise et l'armée britannique à lutter contre l'IRA.
Leur réputation est terrible. On ne compte plus leurs exactions : incendies de villages, représailles, assassinats, arrestations arbitraires, tortures en tous genres...
Le frère de Sean est assassiné au village. Sa veuve pousse Sean à venger son frère, mais l'homme ne veut plus participer à aucune guerre...
Il faut dire qu'il doit la vie à un soldat Anglican qui l'a sauvé lors d'un débarquement dans les Dardanelles en 1915.