Réédition en noir et blanc de l'album publié en 1985 par Dargaud.
La bible dans une main, la Winchester dans l'autre, les intégristes de l'Ouest ne plaisantent pas... Malheur aux Indiens et aux métis qui croisent leur chemin.
Dans le nord du Texas, vit un vieux couple, Molly et Burt, dans une ferme isolée. Burt s'est abimé dans l'alcool et reste prostré à longueur de journée. Leur neveu John leur rend visite avec une grande nouvelle : il a retrouvé la trace de « Chemise de Fer », un indien avec lequel la famille a un terrible compte à régler. Il a appris que les rangers sont aussi sur la trace du vieux chef indien. Il veut les prendre de vitesse pour se venger. Malgré les supplications de Molly, les deux hommes prennent la route, au mépris des dangers. Epuisés par leur périple, ils tombent sur une escarmouche entre un Comanchero et des Indiens Tonkawas. L'homme accepte de les conduire chez les Comanches auprès de « Chemise de Fer » avec qui il est en commerce. L'ambiance est tendue, le vieux chef semble reconnaître les hommes et leur présente une jeune squaw.
Pendant ce temps, une troupe menée par un prédicateur imbu et intransigeant s'approche lui aussi du camp des Comanches. L'assaut est proche...
Quel terrible drame a opposé le chef Comanche, Burt et John ?
Quelle carte « Chemise de Fer » garde-t-il dans sa manche ?
Pourra-t-on éviter une nouvelle tuerie ?
Une histoire poignante et violente par le virtuose du dessin qu'est Paolo Serpieri.