Gammes Chromatiques est un recueil de cinq nouvelles oscillant entre réalisme et fantastique, entre mystère et curiosité. Cinq histoires où les couleurs imposent l’ambiance.
Cette BD de Jorge Zentner et Ruben Pellejero présente des instants où rien n’est ce qu’il semble être. Coïncidences narratives ou bien véritable magie au parfum d’étrangeté ?
C’est la question que soulève la première histoire, Neige. Les teintes jaunes et sombres dominent. La chaleur d’une chambre où un enfant joue au petit train face à l’obscurité d’un tunnel où sont bloqués les passagers d’un grand train. Tout est raconté par le regard d’un enfant ou bien celui d’un narrateur omniscient ?
Le narrateur a aussi un rôle capital dans la deuxième histoire, Blues, où nous suivons les pensées de... Mais nous ne vous en dirons pas plus pour vous garder la surprise. Là, le bleu de l’eau domine autour d’une relation bizarre, où le blues se lie au bleu de l’eau.
Puis on enchaîne avec Pink Neon, une nouvelle plus classique : un hôtel, un meurtre, un mot déchiré. Qui est le coupable ? C’est peut-être ce que va nous faire découvrir le narrateur, un vieil homme noir revenu pour hanter les couloirs vides de l’hôtel Pink Neon, abandonné depuis des années. Rose, jaune et noir nocturne. Cette histoire centrale est pourtant la moins surprenante.
Vient le Mont Blanc, on passe de la noirceur des rues de la ville à l’éclatante verdure de la jungle tropicale. Un groupe arrive dans un lieu perdu au cœur de la jungle et se retrouve bloqué au « Mont Blanc », tenu par un suisse qui tente l’impossible. Et si l’impossible se réalisait ?
Là encore, qui est le narrateur ? Aura-t-on la réponse à cette question ? Pas sûr, à l’inverse des histoires précédentes où l’on comprend vite qui parle.
La dernière, Gris et Rouge, porte bien son nom. Vous voilà averti sur les deux couleurs dominantes. Le héros de ce récit pourrait-il être le héros, plus âgé, de la première histoire ? Pas sûr non plus. Mais ce qui est certain, c’est qu’on boucle la BD sur une seconde histoire de train.
La force de Gammes Chromatique est que tout peut sembler évident alors qu’en fait, en y regardant bien, rien n’est vraiment sûr, sauf les gammes chromatiques utilisées par les deux auteurs...
David Neau (à voir à lire)