Extrait de l'article :
Colonel Olrik, la part d'ombre d'Edgar Pierre Jacobs
Qui êtes-vous colonel Olrik? Une question qui sert de fil rouge au nouveau livre de René Nouailhat, historien spécialiste des religions et de la BD.
L’essai de René Nouailhat, bien documenté et illustré de croquis, d’extraits d’albums explique également l’engouement des nouvelles générations pour une série BD fortement datée par son dessin mais terriblement d’actualité par le message véhiculé et la modernité des gadgets. Une démonstration brillante, qui n’évite pas certains chapitres plutôt abscons, notamment dans l’aspect religieux de la confrontation Olrik et duo Blake et Mortimer. Mais ceci ne doit pas occulter le plaisir d’une lecture qui donne envie de se replonger au coeur de l’univers «jacobsien». Une série qui a parfaitement survécu au décès de son créateur. Contrairement à d'autres.
Le succès littéraire public est à rattacher fortement à la présence d’Olrik dans les épisodes. Ce dernier canalise toutes les craintes de notre monde actuel par sa fonction démoniaque. Comme l’explique l’auteur, «Olrik est l’archétype d’une terrible menace, celle du post-humanisme, quand l’homme n’est plus au centre des formidables potentialités déployées par le développement des sciences et des techniques.»
Philippe Degouy (L'écho)