Dans Industriel, Zezelj raconte deux histoires : celle d’un soutier qui travaille sur un paquebot. Il a perdu ses illusions et fait partie d’un groupe invisible d’ouvriers qui mènent une vie de misère à cent lieues de celles des riches et des puissants. Il s’implique dans divers groupes de dissidents, ce qui le conduit à participer à une grève violente, immédiatement réprimée. Il fait aussi
une tentative avortée d’attentat-suicide. Dans la deuxième histoire, on voit une ouvrière isolée et marginalisée, sur le modèle du soutier. Après avoir été droguée et violée par un riche industriel, elle prépare et mène à bien sa vengeance.
L’utilisation métaphorique d’animaux, insérés dans l’intrigue avec beaucoup de finesse, et les décors urbains particulièrement glauques témoignent d’un art de la narration très rigoureux. Il nous fait entrer brièvement dans des vies de misère sordide, engendrée par le capitalisme.
Zezelj est un artiste qui secoue notre conscience sociale en racontant des histoires uniquement en images. Babylone est un autre exemple émouvant de la puissance du roman graphique qui s’adresse en fait personnellement à tous les lecteurs de la terre, sans utiliser de mots.
David A. Beronä