Derib est un dessinateur très marquant dans la bande dessinée franco-belge. Il a connu un succès mondial avec sa série jeunesse Yakari, récemment adaptée en série dessin animé, mais aussi avec Buddy Longway.
Derib, c'est aussi la controverse de one-shot préventifs sur le sida (Jo), la prostitution (Pour toi Sandra) et la délinquance (No limits) qui ont fait polémique, par leur teneur plutôt réactionnaire et caricaturale.
Sur la forme, l'ouvrage est très richement documenté en inédits et autres planches ou illustrations difficiles à trouver ailleurs.
Le livre reprend toute la vie ou presque de Derib à travers un interview très bien réalisée où peu de thèmes sont oubliés…..
Les photographies, croquis, illustrations, peintures, crayonnés et planches réunis sont très nombreux et témoignent d'un véritable travail et dévoile certains pans méconnus de la carrière de l'auteur.
La question que je me suis d’abord posé est pourquoi cet intitulé: Derib sous le signe de Jijé et Franquin.
En fait, la réponse est très simple, Derib l’explique très bien, c’est tout simplement parce les auteurs en question l’ont particulièrement intéressé et soutenu.
Nous pouvons d’ailleurs parfaitement nous rendre compte de cette atmosphère d'émulation entre auteurs de BD en regardant sur le site internet de la télévision Suisse TSR un document d’archive exceptionnel : une émission télévisée de 50 Minutes consacrée à Derib (Buddy Longway, Yakari) et à ses amis : André Franquin (Gaston Lagaffe), Peyo (Les Schtroumpfs), Jijé (Jerry Spring), Greg (Achille Talon), Jean Giraud (Blueberry) et Bernard Cosey (Jonathan).
A regarder absolument pour tous les fans.
Mais revenons sur la carrière de Derib.
Il apprend l'art de la BD en " schtroumfant " chez Peyo à Bruxelles où il participe aux planches des Schtroumpfs, notamment Le Schtroumfissisme.
Peu après, de nombreuses planches de Derib paraissent dans les magazines Spirou, Tintin et Pilote.
Il devient alors l'ami de Franquin (Gaston Lagaffe, Spirou), de Jijé (Jerry Spring), de Roba (Boule et Bill), de Bob de Moore (collaborateur de Hergé) et de plein autres.
A l'âge de 22 ans, il conçoit le personnage de Yakari (qui prendra vie grâce aux scénarios de Job).
En 1969, paraissent les aventures de Pythagore, un hibou qui parle. Il s'agit là de la première série de BD entièrement réalisée par des Suisses (Derib et Job), éditée et imprimée en Suisse.
En 1971, pour le Journal TINTIN, il anime la série Go West avec Greg, qui raconte l'aventure d’une caravane de pionniers du Far West
Puis son succès éclate réellement au grand jour avec le personnage de Buddy Longway où son amour du dessin, du western et des chevaux concourt à la réussite d'une œuvreui, d'emblée, devient un classique du roman par l'image.
Buddy Longway est un trappeur blanc qui vit dans le Far West. Il est fils de pionniers irlandais. Il épouse une indienne, Chinook , avec laquelle il fonde une famille. Ils auront deux enfants: Jeremy et Kathleen. Ce qui fait la particularité de la série, c'est que le héros vieillit physiquement et meurt à la fin de sa dernière aventure.
En 1981, il commence sa longue saga réaliste celui qui est né deux fois. Un enfant indien naît par une nuit de tonnerre. Il s'appellera pluie d'orage. Quelques années de bonheur, puis, sa famille massacrée, il fuit. Promis à un rôle de premier plan, il deviendra celui qui est né deux fois et découvrira le sens de sa mission. La civilisation Indienne décrite côté cœur.
Viendra ensuite Red Road. Dans l'Amérique moderne, les "êtres humains" ont perdu fierté et beauté. Leur monde est celui du désespoir. Amos, l'héritier du grand ancêtre, est poursuivi par la police pour vol de cheval. Il trouve refuge à "Bad Lands", sa réserve natale, où de jeunes Sioux hors-la-loi prônent la lutte armée.
Puis, il publie des BD plus engagées : Jo, œuvre majeure de 80 pages, consacrée à la sensibilisation des jeunes au Sida. Après, il y a Pour toi, Sandra qui parle des problèmes de la prostitution. Enfin, il dessine No Limits, un album consacré a la violence et la délinquance.
On pourrait croire que cet ouvrage biographique est à conseiller aux réels amoureux de Derib, mais pas seulement, il satisfera tous les fans de la bande dessinée franco-belge.
Lecteur, je t’invite à découvrir les chefs d'œuvres de Derib. Personne ne le regrettera...
Cédric, place-to-be.fr