| Le collectionneur une intégrale indispensable |
Avec certains volumes épuisés, la série phare de Sergio Toppi méritait un traitement à la hauteur du talent de son auteur.
Et bien c'est chose faite, puisque nous éditons cette intégrale des 5 volumes de la série, sur un beau papier mat qui met en évidence tout le travail graphique de Toppi. Le tout enrichi de dessins préparatoires et inédits et d'une préface pour tenter de percer le mystère du dandy collectionneur.
C'est pas un beau cadeau pour Noël, ca ?
|
Loin des salles de ventes aux enchères feutrées, le Collectionneur traque l'objet d'art volé. Ce dandy pirate est aussi à l'aise chez les Dayak que Lupin chez les rupins, le crime en plus. Et gare aux vulgaires, car face à cet esthète du méfait, ne pas respecter les bonnes manières conduit droit à la mort sans frais. Aristocrate dévoyé, le Collectionneur court après tous les Faucons Maltais que lui offre Toppi.
C'est la seule série avec un personnage récurrent de Toppi, avec cinq albums avec cet anti-héros, mi-dandy mi-bandit à la poursuite d'objets mythiques.
Le collectionneur a été récompensé du soleil d'or de la meilleure série lors du festival de Solliès-Ville 2006.
|
1. Le Calumet de Pierre Rouge
En révélant dans cet opus la nature profonde du Collectionneur, Toppi nous donne enfin la clé de son univers : le conte moral.
A la recherche du Calumet de Pierre Rouge, c'est en apparence tous les mythes de l'Ouest américain qui sont ici revisités. Mais cette chevauchée fantastique est un chemin de croix, et la rédemption du Collectionneur passera par Little Big Horn, ce Dien-Bien-Phu sans lendemain.
2. L'Obélisque Abyssin
Le Collectionneur est confronté aux mystères et à la cruauté du désert Dankali et de ses tribus.
Toppi nous emmène au désert Dankali, et malgré le noir et blanc du dessin nous sommes écrasés par l'éclat du soleil, le papier vibre de chaleur entre nos mains. Tel est le prix à payer pour accompagner le Collectionneur et toucher enfin l'obélisque oubliée qui nous fera rois. Qu'importent les guerres coloniales et les affrontements tribaux, c'est d'éternité dont il est ici question !
|
|
|
3. Le Joyau Mongol
Des montagnes des Carpates à celles de l'Afghanistan, en passant par la jungle de Bornéo, le Collectionneur et une mystérieuse femme masquée rivalisent de cruauté pour s'emparer des Larmes de Tamerlan.
4. Le Sceptre de Muiredeagh
De l'Irlande à la Nouvelle Zélande à la recherche d'un petit bâton...
Le sceptre de Muiredeagh n'a pas la brillance de celui d'Ottokar, ce n'est qu'un vulgaire morceau de bois, mais le Collectionneur ne s'y est pas trompé, on ne s'entre-tue pas fortuitement pour sa possession : ce chétif végétal dompte le minéral, cette badine soulève des montagnes ... et se mue en bois de justice pour châtier l'infâme ! Gare au retour de bâton !
5. Le Collier de Padmasumbawa
La belle et vénéneuse Franziska retrouve le Collectionneur. Ces deux personnages sans scrupule se mesurent au Tibet avec un redoutable seigneur de guerre chinois. La force brute ne peut rien contre les subtils raffinements de la méchanceté et la magie des moines tibétains : telle pourrait être la leçon du sage Toppi qui déchaîne pour notre plus grand plaisir les passions humaines.
|
Le Collectionneur (intégrale des 5 volumes)
de Sergio Toppi
Genres : Aventure, Esotérisme, Fantastique, Historique
23 x 30 cm, cartonné,
noir et blanc, cahier couleur,
252 pages
ISBN : 2-35283-044-3
35 Euros Disponible en librairie
|
|
"Je ne voulais pas d'un personnage de héros classique redresseur de torts, un bellâtre blond avec une houppette et de gros biscotos. Je voulais m'éloigner de ces clichés rebattus..." Sergio Toppi |
|
Puisque tout le monde le dit...
|
Magnifique ! (...) Ce serait une erreur de passer à côté de ce chef-d'oeuvre.
Samizdat
Un livre magnifique que le lecteur n'est pas prêt d'oublier.
Bo Doï
Un chef-d'oeuvre imparable...
Canal BD
Un travail extraordinaire, d'une beauté à couper le souffle !
La lettre
Cette BD élégante et stylisée multiplie les prouesses du trait avec une aisance confondante.
Les affiches Le dessin de Toppi s'affranchit des contraintes (...) pour se déployer librement sur la page, au gré des méandres de son imagination. Et le lecteur part en voyage aux frontières du rêve et de la réalité. Du grand art. L'avis de la Fnac (site Internet) |
La logique du récit est implacable, on se délecte de son ambiance lugubre, mais tout s’achève trop vite. (...) un talent graphique qui produit une ambiance puissante (...) BD sélection |
|
On vous invite à l'inauguration de l'expo TOPPI !
Pour ceux et celles qui n'ont jamais eu la chance de voir des dessins originaux de Toppi, voici l'occasion d'en prendre plein les yeux !
Pour la parution de l'Intégrale du Collectionneur, nous montons une exposition Toppi dans le restaurant Le Petit Lac.
Ce sera l'occasion de se retrouver avant les fêtes et la fin de cette année 2010.
Mosquito invite pour l'apéro !
Ca se passe le jeudi 9 décembre à 18h, au Petit Lac (22, Rue du Lac) à Saint-Egrève (38). |
|
| |