Mai 2009 - N°20  
couverture de carnets des Syldavie

Par les moustaches de Plekszy-Gladz !

L'Histoire d'un pays imaginaire

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Syldavie.

Jacques Hiron nous raconte ce pays cher à Hergé à travers des anecdotes et revient avec humour sur les moments qui ont fait la grandeur de ce petit pays.

Cet ouvrage très richement illustré d'images d'archives montre enfin à quel point la Syldavie a joué un rôle central dans l'histoire du monde.

Des informations inédites, des photos d'archives inconnues, des révélations stupéfiantes, des témoignages bouleversants...

Jacques Hiron rend justice au  pays le plus méconnu d'Europe qui a pourtant lancé la conquête spatiale !

Les tintinophiles apprécieront l'analyse de Jacques Hiron sur les origines de la Syldavie dans l'oeuvre d'Hergé, ainsi que le lexique franco-syldave et la traduction en français de tous les dialogues en syldave dans Tintin.

A travers de nombreux extraits du Petit Journal (avec les unes d'époque !) l'origine du conflit avec la Bordurie n'aura plus de secret pour vous.

La culture syldave est bien sûr au coeur de l'ouvrage, en particulier l'eau minérale Klow chère au capitaine Haddock et la recette du szlaszeck aux champignons, plat de la région des Zmyhlpathes, mais aussi les spaghettis du Tongo dont l'histoire résume à elle seule la colonisation.

Jacques Hiron revient sur les grandes heures souvent troubles du pays du pélican noir : l'Anschluss avorté dans l'affaire du sceptre, les écoutes militaires durant la guerre froide, l'affaire des faux monnayeurs, la disparition de la fusée lunaire, les recherches militaires et le rayon de la mort, les relations troubles de Lazlo Carreidas avec la Syldair...


Le maréchal Plekszy-Gladz

Et cerise sur la gâteau, vous saurez comment le vol d'un char dernier modèle de la Bordurie suivi de l'agression d'un poste frontière a empêché la Syldavie de participer au concours de l'Eurovision !

Préface de son Altesse Sérénissime le Prince Milan de Syldavie.

17 x 24 cm, broché, noir et blanc,
146 pages
plus de 130 illustrations
ISBN : 978-2-35283-022-1
15 Euros
Disponible en librairie


L'aéroport de Tongala

couverture de Krull

Toppi au pays des sorcières

De magnifiques contes germaniques

Toppi nous conduit dans ses mondes de légendes, mais il ne s'agit pas de contes pour enfants. Il nous parle certes de petits nains dans la forêt, de crapaud enchanté, de fée et de poupées.

Toppi revisite magistralement l'univers des contes germaniques : la maison de l'ogre au fond de la forêt est gothique à souhait, les méchants sont effrayants, mais c'est aux adultes qu'il s'adresse et qu'il distille avec humour sa vision noire de l'humanité.

Chaque fois l'ironie est grinçante et la pointe finale du récit surprenante et acérée...

Nous faisons la connaissance de Krull le méchant ogre qui enlève la nuit les petits enfants. Mais cet affreux bonhomme ne supporte pas les infâmes ragoûts mitonnés par sa tendre moitié : il est végétarien ! Il aurait préféré chasser les papillons plutôt que de prendre la succession de son père !

Le petit gnome de la forêt passe sa vie assis sur les champignons. Jaloux du crapaud, qui passe du bon temps avec les petites princesses qui ont osé l'embrasser, il rêve d'une vie de roi, de tyran. Il décide alors de prendre le philtre des sorcières...

Le roi et le corbeau nous apprendront que le monde est inscrit dans l'écorce d'un arbre.

L'ours, le loup est le chasseur perdront leur âme dans les yeux de la belle Hotruge.

Et pour conclure, un infirme apprendra à ses dépens qu'il faut savoir se faire tout petit devant une poupée dans Puppenherstellerstr. 89.

  Vous pouvez lire l'intégralité de la nouvelle Le Roi et le Corbeau en cliquant sur feuilleter l'ouvrage
Utilisez le bouton 1:1 pour agrandir les pages...

24 x 30 cm, cartonné, noir et blanc, 64 p.
ISBN : 2-35283-023-0
Prix : 13.00 €
Disponible en librairie
 
 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :   facebook      twitter
Editions Mosquito : http://www.editionsmosquito.com