| La main gauche du diable Nouvelle collection Horizons lointains, série Esprit du vent |
Mosquito, toujours intéressé par le travail d’auteurs transalpins de qualité, lance la publication d’une série de westerns fantastiques. Dessinée pour l’éditeur italien Bonelli par Pasquale Frisenda et scénarisée par Gianfranco Manfredi, la série Esprit du Vent (titre original Magico Vento), sur laquelle travaillent de nombreux dessinateurs, est très prisée par le public italien.
En accord avec les auteurs, les épisodes ne sont pas repris dans leur ordre chronologique de parution, ceci afin de mettre en avant l’excellent travail d’auteurs choisis pour leurs qualités. Manfredi et Frisenda seront donc les deux premiers auteurs à vous faire découvrir les péripéties d’Esprit du Vent.
|
La série fonctionne sur le principe d’un one shot d’une centaine de pages, en noir et blanc. Le héros, Ned Ellis, un blanc aux connaissances shamaniques que les sioux Lakota ont recueilli et baptisé du nom de Esprit du vent, voyage au gré de ses aventures, accompagné de son ami le journaliste Poe. C'est une saga magistralement menée, qui flirte avec les thématiques du western et du fantastique.
|
Le prochain tome, La danse des spectres, paraîtra en octobre.
La série continuera avec un rythme trimestriel.
Le troisième tome, Torches humaines , est prévu pour janvier 2008. 96 pages, noire et blanc, traduction A.Lenel, 10 euros.
|
|
| Thyl l’espiègle Thyl le bouffon, Thyl le résistant... |
En 1977 Dino Battaglia publie en Italie l’album Thyl l’espiègle, adaptation du célèbre roman de l’écrivain belge Charles De Coster (1827-1879). Avec délicatesse et poésie, il raconte avec truculence et émotion les aventures d’un personnage mythique : Till Ulenspiegel.
Ce dernier est connu dans tous les pays germaniques pour les facéties qu’on lui prête, mais ce personnage prend sous la plume de De Coster une dimension historique bien plus grande, puisqu’il en fait le héros de la résistance flamande aux armées d’occupation espagnoles au XXVII ème siècle, retraçant ainsi une des plus sombres pages de l’histoire des Flandres. Cette alliance de l’humour avec la tragédie ne pouvait pas laisser le grand amateur d’Edgar Poe qu’était Battaglia. L’élégance de son trait est soulignée par la délicatesse de la mise en couleur.
|
En 2006, le festival Quai des Bulles de Saint Malo a rendu un hommage exceptionnel à Battaglia, à l’occasion d’une exposition des planches de ce magnifique album.
Epuisé depuis une trentaine d'année, Thyl l'espiègle a été l'objet de tous les soins de Mosquito avec une nouvelle traduction ainsi qu'une nouvelle gravure rendant enfin justice à la finesse du travail de colorisation de son épouse Laura. 60 pages, couleurs, traduction M. Jans, 13 euros.
| |