ETIENNE SCHRéDER
Etienne Schréder est un dessinateur et scénariste belge né en 1950 à Bruxelles. Suivant à l'origine une formation de droit, il étudia ensuite la criminologie, et occupa un poste en milieu pénitentier pendant cinq années; avant de continuer dans le domaine social.
En parallèle, Etienne se lança dans la bande dessinée en noir et blanc en 1989 avec L'Enfance d'un chef, publié dans un magazine. Dessinateur indépendant à partir de 1990, il réalise Les Architectes du temps, La Couronne en papier doré, Le Vol d'Icare, Ecce Homo, ou encore Mary. Mais c'est avec Amères saisons, un roman graphique autobiographique influencé par son enfance qu'il arrive au devant de la scène.
Il s'intéressa également au cinéma en réalisant le graphisme du film Taxandria de Raoul Servais. Le Crocodile enchaîné apparu aux éditions Audoin, et il collabora avec Alain Goffin, François Schuiten, Bernard Yslaire, et Ted Benoit notamment. L'artiste signe ensuite avec Carrément BD pour Le vol d'Icare.
ll participe à la mythique série Blake et Mortimer, sous la tutelle d'Antoine Aubin dans le tome La Malédiction des trente deniers. Il publie avec Antoine également L'Onde Septimus en 2013 et devient l'assistant d'André Juillard pour l'album Le Bâton de Plutarque.
C'est avec Eugenia que le dessinateur publie avec Alexander Izquierdo chez les éditions Mosquito.
dérouler